Canalsat vise pour 2007 une croissance supérieure à 2006

Publié le par Aranten



Le bouquet de télévision satellitaire Canalsat, filiale du groupe Vivendi, tire un bilan très positif de son rapprochement avec TPS et annonce viser pour 2007 une croissance supérieure à celle de 2006.

"Au bout de ces six premiers mois, les résultats suite à ce rapprochement ont été extrêmement positifs", a déclaré le directeur général adjoint du groupe Canal+, Guy Lafarge, lors de la conférence de présentation des programmes de rentrée de Canalsat.

"Notre croissance en 2007 sera supérieure à celle de 2006 car nous gagnons en fidélité sur les abonnés de Canalsat et surtout de TPS", a-t-il ajouté en soulignant que le "taux de churn (désabonnement) d'environ 10% s'est encore amélioré et reste le meilleur du marché européen".

En 2006, Canalsat a affiché une croissance de 8,3% de son nombre d'abonnés à 3,56 millions. A fin juin, en incluant TPS, il comptait 5,1 millions d'abonnés, l'ensemble du groupe Canal+ revendiquant un total de 1O,3 millions.

L'un des "principaux défis" pour 2007 et 2008 est "la migration de l'ensemble des abonnés de TPS vers les offres Canalsat", a expliqué Guy Lafarge. Il s'est refusé à chiffrer le coût de réorientation des paraboles TPS, qui est gratuit pour les abonnés.

Ses dirigeants ont toutefois refusé le qualificatif de monopole pour le groupe de télévision payante depuis sa fusion avec TPS. "Nous évoluons dans un environnement extrêmement concurrentiel", a ainsi insisté le directeur de Canalsat, Maxime Saada.

CANAL+ ATTEINDRA SES OBJECTIFS

"Nous n'avons pas l'impression d'être en monopole. Nous avons des offres concurrents qui se développent tous les jours, qu'il s'agisse de la télévision numérique gratuite ou du triple play", a-t-il plaidé.

En dépit de cette concurrence, l'ensemble du groupe Canal+ se porte bien. "Tout se passe très, très bien", a déclaré le président de Canal+, Bertrand Méheut, lors de la conférence. "Nous nous sommes engagés sur des chiffres (...) et nous allons atteindre ces résultats".

Canal+ France - qui réunit le bouquet Canal+, Canalsat et TPS - a pour objectifs en 2010 11,5 millions d'abonnés et une hausse de 5% du revenu par abonné (Arpu) pour engendrer 700 millions d'euros de revenus supplémentaires, soit une croissance annuelle moyenne de 4%.

L'ensemble du groupe Canal+ - qui comprend outre Canal+ France, le polonais Cyfra+, le studio de cinéma StudioCanal et la chaîne iTélé - ambitionne de réaliser à cette date un Ebitda supérieur à un milliard d'euros sur cinq milliards de revenus, soit une marge de 20%.

Au plan des programmes, Canalsat propose cinq nouveautés à la rentrée : "Babyfirst", une chaîne dédiée aux enfants de 6 mois à 3 ans, "Disney Cinemagic" qui diffuse les 200 longs-métrages d'animation Disney, "Planête Justice", une chaîne documentaire sur la justice, "Vista", une chaîne consacrée aux 45-65 ans et la chaîne jeunesse "Boomerang".

Au total, le bouquet compte près de 300 chaînes radios et services interactifs répartis en cinq formules d'abonnement.

L'autre nouveauté de la rentrée réside dans le lancement, en octobre, d'un terminal permettant l'enregistrement en haute définition. Ce terminal est doté d'un double tuner pour enregistrer et regarder deux chaînes différentes au même moment ainsi que d'une connexion à internet pour accéder aux vidéos à la demande.

Actuellement, seuls 130.000 abonnés sont équipés de décodeurs compatibles avec la haute définition, soit 1,2% du parc.


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